RECHERCHE 

.

---

 

 

 

( Euronext  :  Code GLE )   Site  http://www.societegenerale.fr)


BANQUE


La Société générale () est une des trois grandes banques françaises  historiques  avec  le Crédit Lyonnais, devenu LCL,  et BNP Paribas .

Le siège de la Société générale est sis au 29,  boulevard Haussmann ,   75 009 Paris,

Adresse

: Tour Société Générale 17 cours Valmy 92972 Paris La Défense France

La banque a été fondée le 4 mai 1864 date du décret d'autorisation signé par Napoléon III. Les premiers statuts reflètent d'emblée les ambitions de la banque. créée par un groupe d'industriels  et de financiers. C'est la  «Société générale pour favoriser le développement du commerce et de l'industrie en France. Le premier Président de la banque est l’influent industriel  Eugène Schneider  (1805-1875)

La période entre 1864 et 1893 est marquée par l'expansion. En 1870, la banque compte 15 guichets à Paris, 32 en province. En 1871, la Société Générale est déjà établie en permanence à Londres. La clientèle de ce réseau se constitue peu à peu ; petites affaires, PME comme on dira plus tard et capitalistes comme on disait alors des particuliers, tandis que les grandes entreprises sont suivies par le siège central.

Au début, la banque travaille dans une forte proportion avec ses ressources propres, pour des opérations autant financières que bancaires. En 1871, la Société Générale accède au marché des émissions publiques françaises avec l'emprunt national lancé pour couvrir l'indemnité de guerre stipulée au traité de Francfort.

De 1894 à 1930 la Société Générale se développe en se structurant comme une grande banque de dépôt. Elle se structure pour constituer un grand établissement de crédit moderne. Pendant les années 1920, la Société Générale devient la première banque française . Elle devance le Crédit Lyonnais pour les dépôts collectés et les crédits distribués, entre 1921 et 1928. Pour satisfaire les besoins des entreprises qui investissent, la Société Générale crée en 1928 une filiale, la CALIF, spécialisée dans le crédit à moyen terme.

Les années 1930 à 1945 sont des années difficiles. La Société Générale fut nationalisée en 1945 dans le cadre de la politique de nationalisation des banques.

Grâce à sa présence à New York, la Société Générale bénéficie d'une importante part du courant d'affaires engendré par le plan Marshall.

Les années 1965 à 1990 sont des années d'essor;    La suppression  en 1966 de l'autorisation préalable pour l'ouverture d'agences permet l'accélération de l'implantation en France. L'expansion internationale est tout aussi vigoureuse .
 

Les années 1966 et 1967 constituent un tournant fondamental dans la réglementation bancaire.  La distinction entre banques de dépôts et banques d'affaires est atténuée. Le  marché hypothécaire est créé. La Société Générale  constituedes filiales de crédit spécialisées. dans certaines nouvelles techniques de financement destinées principalement aux entreprises, comme le crédit-bail. , et elle prend une place de leader

Les années 1970 sont marquées par deux faits majeurs : l'expansion du réseau international et l'introduction massive des outils informatiques pour faire face à l'extension de la clientèle et au développement de la monnaie scripturale. En 1971, l'apparition des distributeurs de billets consacre le succès et le développement de la carte bleue.

Depuis le début des années 1980, dans un contexte de déréglementation et de mutation technologique, d'internationalisation des marchés et d'apparition de nouveaux instruments financiers, la Société Générale se fixe deux priorités commerciales. Elle entreprend un effort accru en direction des particuliers à partir de son réseau d'agences et par acquisition de filiales spécialisées. Elle développe ses activités sur les marchés de capitaux, en France puis, sélectivement, sur les différentes places financières internationales.

Le 29 juillet 1987,la Société Générale est privatisée en vertu de la loi du 2 juillet 1986 . Elle a été choisie parmi les trois grandes banques françaises commerciales nationalisées en 1945 en raison de ses ratios de couverture de risques, de fonds propres et de productivité.

En 1988 le groupe de Georges Péberau a lancé une tentative d'OPA qui a conduit à l'affaire de la Société Générale, une saga judiciaire de 15 ans pour délits d'initiés.

Depuis les années 1991, le groupe Société Générale s'est attaché à développer ses activités autour de trois grands métiers, que sont la Banque de détail, les Gestions d’actifs et la Banque de financement et d’investissement,  en combinant croissance interne et croissance externe.

La Banque de détail est renforcée en 1997 par le rachat du Crédit du Nord . En 1998, la Société Générale crée la Direction de la Banque de Détail hors France métropolitaine,

Traditionnellement leader en France pour les produits d'épargne financière (SICAV, FCP, épargne salariale), le Groupe développe ses activités de Gestions d'actifs. En 1999, sa filiale, Société Générale Asset Management, poursuit la stratégie de croissance de son activité de gestion d'OPCVM en France et de développement de ses activités à destination de la clientèle de grands investisseurs institutionnels internationaux.

 

En 1999 la bataille pour la prise de contrôle de Paribas mènera à la prise de contrôle de celle-ci par la BNP.

La Société Générale  Asset Management  (SGAM)  lance Société Générale AM UK à Londres . Elle fait  l'acquisition de Yamaïchi au Japon,Elle rachète  en 2001  TCW aux Etats-Unis puis, en Chine.  En 2002 elle crée un joint-venture avec le groupe Baosteel pour la création d’une société de gestion mixte à Shanghaï

La Société Générale est également présente dans les activités de banque privée  (Private Banking = sur une base mondiale.
 

Au 1er trimestre 2004, est créée la troisième branche d'activité du Groupe Société Générale,  GIMS Global Investment Management and Services.  En février 2004, la Société Générale crée une nouvelle direction en charge du métier Titres dénommée SG GSSI,  Global SecuritiesServices for Investors qui couvre l'ensemble des services sur titres et des produits dérivés listés traités mondialement par le Groupe.SG  GSSI est rattachée à la branche GIMS qui regroupe désormais la gestion d'actifs (SG Asset Management) la gestion privée (SG Private Banking) et le métier titres qui compte au global 7600 collaborateurs. 


Sous la marque SG CIB, créée par le Groupe en 1998, la Société Générale développe des activités de Banque d'investissement et de financement.  Le Groupe s'enorgueillit d'une base de clientèle solide et d'une capacité d'innovation reconnue par les classements (le Groupe est parmi les leaders mondiaux en dérivés actions, obligations convertibles, financements export...).

 La Société Générale  développe par ailleurs  ses activités de fusion-acquisition, de conseil et d'introduction en bourse grâce au rachat d'établissements spécialisés (Hambros en Grande-Bretagne, Barr Devlin et Cowen aux États-Unis). Elle réorganise ses principaux métiers en créant la division Debt Finance en 2001 et contribue au lancement des premiers trackers en Europe. La Société Générale lance en 2002 une nouvelle gamme de produits structurés de gestion alternative via sa filiale Lyxxor Asset Management. En 2003, le lancement de la marque SG Corporate and Investment Banking (SG CIB) permet à la Société Générale de traduire encore plus fidèlement le contenu de son activité et son positionnement au sein du groupe.

 

SOCIETE GENERALE ET JEROME KERVIEL

SOCIETE GENERALE ET LES SUBPRIMES

GUIDE DE LA VIE DES AFFAIRES

 

LES SOCIETES

LES SECTEURS

LES ACTEURS

LES DOSSIERS

TABLE CHRONOLOGIQUE GENERALE

BIBLIOGRAPHIE

 

 

 

 

RECHERCHE

 

____   

 

 

 

Accueil GUIDE  DE LA FRANCE DES AFFAIRES   Accueil BOURSILEX LE GUIDE DE LA BOURSE ET DE L'EPARGNE